Installer Azure On-premises Data Gateway

Oguzhan YIGIT
Publié par Oguzhan YIGIT
Catégorie : Azure
10/08/2017

Installation d’Azure On-premises Data Gateway sur un serveur local

 

Dans un article précédent – Comprendre la passerelle de données locale – Azure On-premises Data Gateway – j’ai parlé du fonctionnement d’Azure On-premises Data Gateway et de son fonctionnement. Ce post est l’étape suivante et propose de suivre, pas à pas, l’installation d »On-premises Data Gateway sur un server local.

 

Considération avant l’installation d’Azure On-premises Data Gateway

Avant de continuer, prenez en considération les éléments suivants :

  • Il est préférable de ne pas installer Azure On-premises Data Gateway sur un ordinateur personnel ou tout ordinateur susceptible de s’éteindre ou de se mettre en veille
  • Les connections sans fils (wifi) peuvent impacter les performance d’Azure On-premises Data Gateway
  • Vous ne pouvez pas installer Azure On-premises Data Gateway sur un contrôleur de domaine

 

Télécharger & Installer Azure On-Premises Data Gateway

Pour installer la passereille On-premises Data Gateway, téléchargez et exécutez l’installeur en utilisant ce lien : https://go.microsoft.com/fwlink/?LinkID=820931&clcid=0x409
Sur le premier écran, cliquez sur « Next »

 

Installer Azure On-Premises Data Gateway - étape 1

 

Ensuite, acceptez les conditions d’utilisation (évidemmment vous avez la liberté de les lires !), choisissez le répertoire d’installation et cliquez sur « Install ».

 

Installer Azure On-Premises Data Gateway - étape 2

 

Patientez pendant l’installation de la passerelle.

Maintenant que Azure On-premises Data Gateway est est installé vous devez l’enregistrer pour pouvoir l’utiliser sur Azure. Lorsque l’installeur vous le demande, vous devez vous authentifier avec compte Microsoft (scolaire ou professionnel).

 

Installer Azure On-Premises Data Gateway - étape 3

 

A présent, saisissez vos identifiants de connexion. Sur l’écran suivant, choisissez “Register a new gateway on this computer” (pour enregistrer votre nouvelle passerelle) et cliquez sur Next.

 

Installer Azure On-Premises Data Gateway - étape 4

 

Choisissez un nom pour votre passerelle et une clé de recouvrement (la clé de recouvrement permettra de restaurer la passerelle en cas de nécessité). Avant d’appuyer sur suivant, assurez-vous que vous déclarez votre passerelle dans la zone que vous souhaitez.

 

Installer Azure On-Premises Data Gateway - étape 5

 

Si ce n’est pas le cas, cliquez sur le lien de changement de région, choisissez la région que vous souhaitez et cliquez sur « Done ».

 

Installer Azure On-Premises Data Gateway - étape 6

 

Après validation de la région, cliquez sur le bouton « Configure ».

 

Installer Azure On-Premises Data Gateway - étape 7

 

C’est terminé. La passerelle On-premises Data Gateway est installé et prêt à être utilisée. Cependant, pour l’utiliser depuis Azure, il reste une étape. Vous devez déclarer la connexion à la passerelle depuis le portail Azure. Focalisons nous maintenant sur cette déclaration.

 

Utilisation de la Gateway depuis le portail Azure

 

Rendez vous sur portail Azure et connectez-vous sur votre espace. Puis dans la liste des services, choisissez “On-premises Data Gateways”.

 

Configurer Azure On-Premises Data Gateway sur Azure

 

Après selection du type de ressource,  sur la fenêtre qui s’affiche, appuyez sur « Add ». Nous allons maintenant ajouter la passerelle de connections (Connection Gateway).
Choisissez un nom pour votre connection, l’abonnement Azure approprié et définissez le groupe de ressource (sur Azure, chaque ressource  est référencée dans un groupe). Pour l’emplacement d’exécution (localisation), utilisez la même que vous avez configuré lors de l’installation locale. Vous devrez normalement retrouver l’instance declarée lors de l’installation locale d’Azure On-premises Data Gateway. Cliquez sur « Create » pour terminer l’installation.

 

Ajouter une connection gateway sur Azure

 

La connexion peut maintenant être utilisée. Ci-dessous, à titre d’exemple, je l’utilise sur une étape d’une Logic App.

 

Utilisation la Connection Gateway sur une Logic App